Pierre Ripoll

Pierre n’a pas d’homonyme scientifique, il est bien comédien et ingénieur comme l’indique une rapide recherche Google. Se définissant volontiers comme un « obsessionnel », il est adepte de jeux de rôle à la ville comme à la scène. Avec sa compagnie la gueuse, Pierre risque de mentir sur les planches.
Il débute le théâtre à Marseille avant de suivre des études scientifiques à Lyon. Pendant cette période, il dirige deux projets d'écriture de plateau en 2018 et 2019. En 2020, il intègre le Cycle d'Orientation Professionnel du Conservatoire de Lyon, où il se forme auprès de Magali Bonnat, Laurent Ziserman et Anne Rauturier.
En 2021, il rejoint la Manufacture, Haute École des Arts de la Scène de Lausanne. Il y travaille avec, entre autres, Valérie Dréville, Émilie Chariot, Lilo Baur, Mohamed El Khatib, Jean-Yves Ruf, Oscar Gomez Mata, Olivier Neveux, Anne Pelois et Ilya Kozin. En 2024, il joue dans le festival IN d'Avignon sous la direction de Fanny de Chaillé dans Avignon, une école.
Il cofonde avec Kenza Zourdani et Dylan Poletti la compagnie la gueuse, dont la première création est programmée à l'automne 2026 à Genève. Il retrouve Fanny de Chaillé pour sa nouvelle création Ultrasensibles (saison 26/27).